Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Otan lance une opération "sentinelle orientale" pour renforcer son flanc est, dit Rutte
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 19:09

Visite de M. Rutte en Bulgarie

Visite de M. Rutte en Bulgarie

BRUXELLES (Reuters) -Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a annoncé vendredi la mise en place d'une opération "sentinelle orientale" afin de renforcer les défenses de l'alliance transatlantique sur son flanc est.

Cette opération impliquera des moyens mis à disposition par le Danemark, la France, le Royaume-uni et l'Allemagne notamment, a précisé Mark Rutte lors d'une conférence de presse.

Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France allait mobiliser trois chasseurs Rafale pour contribuer à la sécurité de l'espace aérien de la Pologne.

L'opération "sentinelle orientale" intégrera des défenses aériennes et terrestres, a précisé le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Alexus Grynkewich.

"La Pologne et les citoyens de toute l'alliance doivent être rassurés par notre réaction rapide en début de semaine et par notre annonce importante ici aujourd'hui", a-t-il déclaré au cours de la même conférence de presse au siège de l'Otan à Bruxelles.

Alors que Donald Trump a suggéré que l'incursion des drones russes en Pologne pourrait avoir été une "erreur", Mark Rutte a dénoncé un comportement "irresponsable et inacceptable".

"Nous ne pouvons pas laisser des drones russes pénétrer dans l'espace aérien allié", a insisté le secrétaire général de l'Otan.

(Reportage Andrew Gray et Bart Meijer, rédigé par Charlotte Van Campenhout; version française Blandine Hénault et Tangi Salaün, édité par Benjamin Mallet)

6 commentaires

  • 12 septembre 23:10

    Pour éviter la guerre, je dirais à Poutine qu’on adore son gaz et son pétrole contre qques Euros. Mais on préfère le poulet Ukrainien ! Va comprendre …


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 03:36 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:58 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux, à moins d'une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de "rupture" avec les orientations budgétaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...